Filets de camouflage
Un large escalier nous amène au sous-sol d’un des bâtiments de l’Université.
Les locaux sont neufs, accueillants et les responsables du Bureau des Elèves sont fiers de nous y accueillir.
Nous arrivons dans un grand atelier improvisé dans un hall d’études et nombreux sont les jeunes qui participent à l’effort de guerre, à leur manière, après leur journée de cours.
Ils confectionnent des filets de camouflage : de la découpe de bandelettes de tissu aux couleurs choisies à leur assemblage sur de grands cadres de bois où sont tendus des filets. Les bandelettes sont nouées une par une et il s’agit d’un travail long et fastidieux. Les jeunes étudiants s’y prêtent avec détermination et patience.
Leur tâche accomplie, les filets seront acheminés vers le front et couvriront chars et tranchées pour protéger les soldats combattant face à la Russie.
Ces étudiants sont tous volontaires et c’est leur façon de résister. Une jeune fille précise : c’est une goutte d’eau mais il m’est impossible de rester chez moi à ne rien faire – nous ne baisserons pas les bras au moment où l’Ukraine en a le plus besoin ».
De tels ateliers ont été montés dans plusieurs endroits de la ville de Lviv et dans les pays voisins tels que les Pays Baltes.