Engagement étudiant – Université de LVIV
Nadya, étudiante ukrainienne francophone, nous guide au sein de son université. Elle a organisé la visite de l’ensemble du complexe et la rencontre avec les deux responsables du Conseil Etudiant de l’établissement.
Un sourire léger éclaire leurs visages emprunts d’une interrogation quant à l’arrivée de ces étrangers dans leur salle de travail. Les filles suivent avec attention la démonstration et les consignes de l’étudiante debout en bout de table. Celle-ci leur enseigne la fabrication des MOTANKA, petites poupées en tissu, un des plus anciens symboles de la culture ukrainienne. Ce sont des talismans qu’il est de coutume d’offrir : des poupées de femmes colorées pour exprimer un souhait de bonheur, chance, fertilité ou guérison.
La fabrication de ces poupées s’est accrue d’une façon extraordinaire au travers l’Ukraine. Désormais, les combattants en reçoivent. Des réfugiés en France en fabriquent également. Elles symbolisent, au-delà d’une protection ancestrale, l’identité ukrainienne brandie face aux envahisseurs russes.
La jeunesse se réapproprie et renoue avec la création de cet objet traditionnel devenu emblématique. La culture et les traditions sont utilisés comme arme par l’agresseur mais ce sont aussi des moyens de défense pour les Ukrainiens. L’engagement militaire des artistes se double en arrière du front d’un travail de différenciation et d’affirmation de la nation ukrainienne.
Les filles présentes autour de la table, sérieuses et impliquées, sont présentent volontairement et répondent à une invitation du Conseil Etudiant à s’engager dans cette démarche de résistance.
*Poupée MOTENKA
La principale particularité de la poupée est qu’elle doit être sans visage, souvent avec une croix sur la tête. Elle était faite de n’importe quel morceau de tissu que l’on pouvait trouver à la maison.
La Motanka ou « poupée enroulée » est créée par l’enroulement d’un fil autour du tissu, sans couture. Ancien talisman porte-bonheur, selon les anciennes croyances populaires, le visage inspirait une âme à une poupée. L’âme peut être bonne ou mauvaise,
il était donc plus sûr de ne pas donner du tout d’âme à la poupée plutôt que de risquer d’en donner une mauvaise.
On peut aussi penser que les artisans ne dessinent aucun visage (pas d’yeux, de nez, de bouche) pour laisser les petits enfants développer leur imagination, penser aux émotions de la poupée tout en jouant et projeter les leurs sur elle. Les Ukrainiens croyaient que la poupée enlèverait la maladie aux enfants.
On croyait également que la Motanka protégeait la maison des mauvais esprits et des fantômes.
Ces poupées sont généralement faites de matériaux naturels tels que le foin, la paille, le bois, les herbes, les feuilles sèches, les céréales, les graines et sont remplies d’herbes parfumées
Il existe différentes poupées Motanka spécialement conçues pour la naissance, les fiançailles, les mariages et même les funérailles.
La poupée Motanka de mariée aide les filles à détourner le mauvais œil et les soutient tout au long de leur mariage
À la naissance de l’enfant, les parents donnent souvent la poupée Motanka. Ils la mettent dans le berceau afin de protéger le sommeil et la santé du nouveau-né.
Les poupées Motanka ukrainiennes traditionnelles ont survécu à des siècles. Ces poupées continuent de protéger la maison des Ukrainiens jusqu’à nos jours.