ÉPIPHANIE GYTHEO PELOPONESE JANVIER 2020 GRECE
Le héros de ce reportage est Michail Kottarokos.
Le jour de l’Epiphanie en Grèce est le 6 janvier. Théophania désigne en grec cette célébration et signifie l’Apparition de Dieu ou la Manifestation de la Divine Trinité.
Ce moment est très important et incontournable pour les Grecs.
Vers midi, tous se rendent au port ou au bord de la rivière, peu importe la météo. La foule est dense, surtout à Athènes au Pirée, et à Thessaloniki, mais également dans les villes et bourgades de tout le pays. Les évêques et représentants du gouvernement sont présents.
La Religion est une composante essentielle de l’identité grecque. La Religion était inscrite sur la carte d’identité jusque le début des années 2000 et des manifestations ont eu lieux lors de l’application de cette décision prise par l’Etat. L’éducation religieuse est présente aux programmes scolaires. Aucune séparation n’existe entre l’Etat et la religion orthodoxe. L’Orthodoxie crée une union très forte au sein du peuple grec.
Le déroulement de la cérémonie de la Croix et de la bénédiction des eaux est suivi par le plus grand nombre.
Le Pope ou l’Evêque, après avoir célébré la messe, se rend au rivage. La procession est encadrée par l’armée. Les soldats fusils à l’épaule montrent par cette participation leur respect, une allégeance, une protection vis-à-vis de l’Eglise. Le religieux, entouré des fidèles, bénit les eaux et y jette le crucifix de bois. Les jeunes hommes téméraires sont groupés autour de lui, tendus à l’extrême. Ils plongent dans l’eau glacée afin de se saisir de la croix. Chacun est déterminé à être l’élu. Le gagnant brandit l’objet symbolique de bois, la tend à ses concurrents dépités pour qu’ils puissent y déposer un baiser. Il regagne la terre ferme et présente la croix au pope, celui-ci le bénit. Son exploit lui procure chance pour l’année entière et génère une satisfaction intérieure très puissante, lisible sur son visage.
Cette tradition se nomme Ta Fota.
L’ambiance particulière de ce spectacle millénaire génère une ferveur palpable au sein de la communauté grecque.
Après cet épisode majeur, le religieux bénit également les bateaux et les maisons, parfois même à l’intérieur de celles-ci.
Les mauvais démons, les Kallikatzaroi, disparaissent alors à jamais sous terre (jusqu’à l’année suivante).
Cette journée est aussi un moment familial fort pour les familles grecques qui se réunissent autour d’un copieux repas traditionnel.
Ce 6 janvier, les Grecs ne partagent pas de galette des Rois. La Vassilopita est son équivalente et elle est dégustée traditionnellement le 1er janvier. La fève est remplacée par une pièce d’or.