GDANSK – POLOGNE
GDANSK, ville portuaire polonaise, emblématique à plus d’un titre est fascinante.
Je ne peux évoquer cette cité sans d’emblée associer une personnalité dont je suis admiratif. Je cite Lech Walesa figure historique des chantiers navals et de la Pologne, cofondateur de Solydarnosc .
Gdansk est à la fois rapide et calme, apaisante, séduisante, à l’image de sa devise Nec temere en latin : ni imprudemment, ni timidement !
Gdansk, capitale maritime de la Pologne, un des plus grands ports de la mer baltique, a un trésor : l’ambre.
A la nuit tombée, les bâtiments historiques, alignés le long des quais bordant la rivière Motlawa, se parent de cette couleur dorée au reflet de miel. Les vitrines du Musée de l’ambre exposent aux yeux émerveillés des visiteurs des œuvres inouïes de beauté.
Parmi les édifices d’histoires, se trouve La Grue, appelée Zuraw, la plus grande grue portuaire de toute l’Europe au Moyen Age. Inattendue de par sa forme, imposante et puissante, elle domine les constructions voisines.
Les immeubles voisins sont d’inspiration flamandes et présentent de nombreuses similitudes avec l’architecture d’Anvers ou d’Amsterdam
Gdansk appartenait à la Hanse teutonique : association historique des villes marchandes de la mer du nord et de la Baltique, d’une influence majeure durant trois siècles, liée à la croissance des Chevaliers Teutoniques.
Celle-ci eut des relations très étroites avec la Belgique et les Pays Bas actuels.
Ancrés aux pieds de ces constructions du Moyen Age, de vieux gréments fendent encore les flots de la rivière et de l’estuaire.
Cette présentation est modestement incitative à un voyage au cœur de cette cité. Ces quelques clichés, réalisés de nuit sous couleur ambrée, achèveront de vous convaincre.