Loups Finlande – frontière Russe
Rendez-vous avec les Loups. Finlande sept 2021
Nord-Est du pays, à proximité immédiate de la frontière russe, je suis en immersion au cœur de l’immense forêt de conifères et de bouleaux que l’automne a métamorphosé de ses couleurs chaudes et flamboyantes.
Le silence apaisant et puissant, est troublé parfois par les cris d’un oiseau. Je me sens petit dans cet univers pur et sauvage mais pourtant tellement à ma place.
Humble spectateur silencieux, je suis sur le territoire des loups.
Je suis l’intrus, habité par l’espoir d’une rencontre.
Je suis réfugié dans un affut implanté dans leur espace, intégré à leur domaine naturel de longue date. Ils ne doivent ni m’entendre, ni me sentir, ni évidemment me voir. Je dois rester indétectable.
L’attente commence et peu à peu, je me laisse envahir par une irrésistible langueur. Le spectacle de l’environnement forestier automnal m’enveloppe d’une douce sérénité. Cette contemplation silencieuse agit sur moi telle une méditation et le mental se pose.
Les heures passent…le temps s’étire
Ombres, lumières, mouvements des feuillages, imagination, perte des repères, les yeux scrutent obstinément et parfois un mirage fait surgir l’excitation, mais l’apparition ne se concrétise pas.
Soudain, un mouvement sur la gauche, à l’orée des bouleaux, dans la tourbière.
Lentement, souplement, prudemment, les loups apparaissent enfin dans mon champ de vision.
Je m’évertue à en garder un souvenir par le biais des clichés que je réalise non-stop, même si parfois la seule contemplation me contente et m’apporte cette bouffée de bonheur tant espérée.
La magie opère !
Ils sont trois, le couple Alpha, et une femelle adulte. Ils m’offrent une présence durant de longues minutes. L’adrénaline et l’émotion me submergent. Quelle beauté sauvage !
Je me sens vibrer à l’unisson avec cette nature.
Et puis ils partent rejoindre la sécurité que leur assurent les arbres.
Ils ne reviennent pas avant plusieurs jours.