PINK FLAMINGOS LAC DE KERKINI – GRÈCE – 2021
Seule une légère brise nous caresse le visage, la surface du lac est quasi un miroir. L’étrave du plava, ce bateau à fond plat conçu pour les flots peu profonds, glisse doucement. Vasilis Arabatzis, le boatman également birdman, pilote d’une main sûre l’embarcation. L’objectif du jour est l’approche des Pink Flamingos, une action qui doit être menée avec beaucoup de délicatesse sinon les Flamants décollent avant de se trouver à portée photographique.
Vasilis est un expert du lac ainsi qu’un ami. Il maitrise la difficile expérience de se positionner au plus près des oiseaux sans les stresser. Ajoutons à cela que le risque d’échouage est constant tant le niveau de l’eau est bas.
Les oiseaux sont sereins. Ils nous offrent une palette de roses, de noirs, de blancs rosés, des teintes douces baignées dans la lumière du matin.
L’instant décisif est atteint. Les courses sur l’eau, les envols se multiplient. Les enjambées de ces délicates pattes roses se font précipitées pour favoriser le décollage. La colonie n’est pas effrayée, seuls les flamingos les plus proches quittent le sol. L’effectif principal poursuit sa quête de nourriture. Certains, nonchalants, nous offrent de belles postures d’échassiers.
Le spectacle, d’une élégance peu commune, perdure durant de longues minutes. Conscients d’être les témoins d’un moment rare, nos regards tentent de fixer à jamais cette beauté aérienne fragile.
Désormais, il est temps de nous retirer discrètement, en douceur. Vasilis manœuvre, et nous quittons le territoire des Pink Flamingos. Ornithologue averti, il confirme l’extrême difficulté de l’observation de proximité des flamants. En effet leur vigilance est optimum, et les zones humides où ils séjournent sont très difficilement abordables.
Une ultime promenade au centre du lac achève de nous séduire durablement. Nous abordons la rive. Quelques flamingos nous survolent, leurs grandes ailes rouges et noires déployées.
FLAMANT ROSE
Le lac de Kerkini, situé au nord de la Grèce près de la frontière bulgare, est un des 11 biotopes du territoire grec répertoriés au sein de la Convention internationale de Ransar, et classé zone humide sous protection. Ce lieu d’une très grande richesse ornithologique abrite notamment une colonie de Flamants roses.
Quelques soixante dix flamants roses arrivèrent en 1991, se furent les précurseurs.
Dorénavant, ils sont huit mille de novembre à la fin février. Dès mi-juillet environ trois cent constituent l’avant-garde, ensuite : deux mille en aout et quatre mille en septembre, ils délaissent la zone avant le début mars.
Le réchauffement climatique perturbe fondamentalement leur situation. Le niveau d’eau baisse d’une quantité importante, n’accusant plus que 4,5 mètres fin mai. La conséquence est que la nidification n’a plus lieu sur cet environnement. D’autre part, cette année a vu beaucoup de petits du fait des très fortes pluies tombées durant octobre.
L’homme ne pose aucun problème au niveau de la menace, les prédateurs naturels sont l’aigle à queue blanche, le chat sauvage, et le Golden jackal.
Le flamant rose, oiseau migrateur, est un échassier de grande taille. Il mesure de 1,25 à 1,45 m de long, 1,10 à 1,5 m de hauteur, son envergure est de 1,4 à 1,65 m. Son poids se situe de 2 à 4 kgs. Le male est plus grand que la femelle. Ses fines pattes sont palmées. Ses lieux de vie sont principalement : l’Europe, l’Asie, l’Afrique.
Son régime alimentaire est constitué de préférence de l’artémie, petit crustacé qui contient un pigment responsable de sa couleur rose : le carotène.
Les étendues d’eau les accueillent systématiquement. Les groupes de flamants peuvent être nombreux, de l’ordre de plusieurs milliers, voire millions. Le regroupement le plus important compte 2 millions d’oiseaux.